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ABP / bbz

Ambi-Budd Presswerk G.m.b.H.

Berlin-Johannistal

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Pkw fiable et polyvalent, la Volkswagen "Kübelwagen" (voiture baquet) Typ 82 reprend la base mécanique de la Kdf-Wagen (future VW Coccinelle). Sa légèreté, l'adoption d'un différentiel autobloquant, d'un moteur gonflé ainsi qu'une plus grande garde au sol donnent à ce 4x2 des performances proches d'un 4x4. Environ 55000 exemplaires sortent des usines VW de Wolfsburg de 1940 à 1945 dont Ambi-Budd fournit les carrosseries en tôles nervurées.

VW "Kubelwagen" Typ 82 de 1942 restaurée aux couleurs de l'Organization Todt (du nom de son fondateur, cet organisme du IIIème Reich gère les réalisations de génie civil et militaire tel que les usines d'armement, les bases de U-Boot et les fortifications, notamment le Mur de l'Atlantique), ce modèle porte encore ses plaques constructeur d'origine qui sont illustrées ci-après (collection privée).

Situées derrière le bloc moteur, du côté gauche, les plaques constructeurs sont rivetées sur la cloison séparant le groupe moto-propulseur de la banquette arrière (collection privée).

Les plaques techniques de 1942 (les numéros de série sont volontairement supprimés sur la photo) des trois principaux industriels : Volkswagenwerk G.m.b.H - Wolfsburg - pour les éléments mécaniques et l'assemblage final, Robert Bosch G.m.b.H - Stuttgart - pour l'équipement électrique et Ambi-Budd Presswerk - Berlin pour la carrosserie (collection privée).

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Autre plaque Ambi-Budd Presswerk - Berlin de VW "Kubelwagen" Typ 82 datée de 1941 et porteuse du poinçon du WaffenAmt codé WaA755 ou 756.

Sur la Pkw amphibie VW "Schwimmwagen" Typ 166, la plaque constructeur se situe elle aussi dans le compartiment moteur.

ABP est également associé au programme des m. Pkw. Typ 40 Einheitsfahrgestelle (chassis standard) et fournit les pièces de carrosseries des Kfz15 et Kfz17 notamment. Sur ces véhicules, la plaque constructeur est située à l'extérieur du côté gauche (collection privée).

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