.

Application des codes fabricant sur les Wehrmacht Kanister *.

*D'après la note dactylographiée, datée du 11 mai 1944, signée du directeur de la Schwelmer Eisenwerk Müller, Ernst Merkens (Archives Schwelmer Eisenwerk Albano-Müller).

---------

Pour camoufler les productions de guerre, l'O.K.H - Oberkommando des Heeres - introduit un code fabricant de trois lettres pour chaque industriel travaillant pour l'Armée.

La note secrète, Az. 65 a Nr. 3437/41 (8/VIII) du 15 janvier 1941 signée du département "Technisches Amt" du "Reichsminister der Luftfahrt und Oberbefehlshaber der Luftwaffe", ordonne la mise en place de ce code.

Les fabricants :

- Dr. Ing. Boehme u. Co. - Lüdenscheid Werk Minden - code dwc,

- F. & R. Fischer A.-G. - Blech u. Mettallwarenfabrick - Göppingen - code ebn,

- Lippert & Arnold Metallwarenfabrik - Grünhain Sachsen - code evu,

- et le non identifié - code das.

s'exécutent dès sa publication et frappent leur Wehrmacht Kanister de ces trois lettres. Ne considérant pas ce bidon comme une arme, les autres industriels ne se pressent pas d'introduire ce code. Sa popularité dans la troupe fait de celui-ci un support publicitaire idéal.

Aussi F. & R. Fischer A.-G. et Lippert & Arnold Metallwarenfabrik estampent-ils de nouveau leurs emblèmes au cours de cette même année. L'absence de Kanister du fabricant non identifié codifié das, pour les années 1942 et 1943, indique sans doute également l'abandon de celui-ci au profit d'un logo. Seul dwc, sensibilisé par sa fabrication d'armes à feu pour le Landser continue la production sous ces trois lettres.

Le 3. Juin 1942, une nouvelle note Az. 63 h 9231, émanant du "Beschaffungsstelle für Flughafenbau des Reichsluftfahrtministeriums - Abrufwesen 1o B 7" renouvelle sa mise en place en précisant que le Wehrmacht Kanister est pleinement concerné. Cette seconde notification n'est pas plus appliquée. Seules, la Schwelmer Eisenwerk Müller u. Co. et la Metallwerk Max Brose u. Co. suppriment de leur logo le nom de la ville où est localisée leur usine, respectivement Schwelm et Coburg, en 1943.

Les bombardements alliés en 1944 poussent enfin les industriels à rechercher l'anonymat et les codes à trois lettres deviennent effectifs sur la majorité des Wehrmacht Kanister.

.