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Tests d'étanchéité des modèles de pré-série de 1936 du Wehrmacht Kanister

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La validation de l'étanchéité est effectuée par une mise sous pression en eau des bidons et donne les résultats ci-dessous (nous garderons l'unité de mesure allemande atü soit 0,99 bar) :

- 0,3 à 0,5 atü : aucune déformation n'est constatée,

- 1 atü : la partie supérieure des parois latérales sous l'assise de la poignée se développe environ 5 mm,

- 2 atü : la déformation des flancs devient uniforme et gagne le soubassement de la poignée,

- 3 atü : le gonflement augmente pour atteindre une largeur de 215 mm, les gouttières et la nervure de dilatation sont impactées, quatre bosses se forment aux angles inférieurs et les premières fuites sont détectées sur les soudures.

- 5 atü : des plis apparaîssent sur les côtés au niveau des soudures de poignée, le bouchon reste hermétique malgré la déformation de son assise et le gonflement maximal, 260 mm, entraine une augmentation du volume utile d'environ 6 litres.

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Modèles de pré-série de 1936, remarquez la déchirure sur plusieurs centimètres de la soudure sur la face arrière et les différentes déformations décrites plus haut (Archives Schwelmer Eisenwerk Albano-Müller).

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Planche technique cotée des déformations à 1, 3 et 5 atü de mise sous pression et datée de septembre 1936. Notez la localisation des plis (Falten) et des bosses (Beulen) ainsi que l'annotation estimant l'augmentation du volume d'environ 6 litres sur le bidon testé à 5 atü (Archives Schwelmer Eisenwerk Albano-Müller).

Certains pétroliers, négociants en carburants et garagistes français gonfleront volontairement des Kanister et autres Jerrycans après-guerre pour augmenter le volume utile des bidons. (collection Frédéric Charrier).

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