- Wehrmacht Kanister 20 liter -

- Une invention allemande : Le Jerrycan -

Le Jerrycan de par son utilisation universelle, près de 80 ans après sa naissance, méritait bien une étude spécifique et approfondie sur ses origines allemandes.

Jamais abordé dans un ouvrage unique et préfacé par le petit-fils d'un des industriel à l'origine de cette invention, les exemplaires à essence et à eau sont illustrés dans toute leur diversité : des plus courants au plus rares en un catalogue d'environ 150 modèles.

Les multiples fabricants : équipementiers automobile, carrossiers, producteurs d'ustensiles de cuisine, conglomérats industriels, etc, sont présentés par chapitre avec un bref historique.

Ce livre développe tous les thèmes propres à ce bidon révolutionnaire : de l'appel d'offre du WaffenAmt de 1936 aux fabrications de l'après-guerre, de l'industrialisation à la doctrine d'utilisation, des accessoires aux modèles d'exportation, des livrées et marquages peints à la pénurie de carburant du IIIème Reich.

Une cinquantaine de photos d'époque inédites montrent la chaîne de distribution du carburant et l'emploi du Kanister 20 Liter dans la Wehrmacht.

Divers profils et graphiques complètent ce volume.

-------------

Relié - 160 pages - Ouvrage bilingue français-anglais - DISPONIBLE - Prix : 39,50 €