.

Fischer Original / ebn

F. & R. Fischer A.-G. - Blech u. Metallwarenfabrik

Göppingen

---------

Autre production de cet industriel pour la Wehrmacht, ce bidon stocke les produits essentiels à l'entretien des armes, des mitrailleuses MG34/42 aux canons anti-aérien 2.cm Flak 30/38. Dénommé Öl- und Petroleumbehälter, il a une capacité de 1,25 litre. Au nombre de deux dans la caisse d'entretien des armuriers - Waffenmeister -, ils contiennent un agent lubrifiant - Waffenschmieröl - et un agent nettoyant - Petroleum -. Le bouchon avec bec verseur intégré est retenu par une petite chaine pour éviter sa perte et une plaque d'identification du contenu est rivetée sur la poignée. Ces plaques sont porteuses de différents marquages :

- pour le lubrifiant : Oel, M.G. Oel - Maschinen Gewehr Oel -, W.S.Oel, W.Sch.Oel ou W.Schm.Oel - Waffen Schmier Oel -, sachant que les deux orthographes sont possibles pour le mot huile, soit Oel et Öl.

- pour le nettoyant : Petr. ou Petroleum.

Un WaffenAmt est quelquefois présent et des plaques sans marquage sont aussi rencontrées.

.

Sur ces deux modèles produits par F. & R. Fischer A.-G. - Blech u. Metallwarenfabrik, notez l'absence de marquage sur la plaque d'identification rivetée sur la poignée (collection Stéphane Arquille).

.

Datés de 1941, le logo Fischer Original et le code fabricant ebn sont localisés sur l'arrière de la poignée avec un WaffenAmt illisible. La note Az. 65 a Nr. 3437/41 (8/VIII) du 15 janvier 1941 signée du département "Technisches Amt" du "Reichsminister der Luftfahrt und Oberbefehlshaber der Luftwaffe" ordonnant la mise en place de l'estampage du code fabricant a donc été appliquée sur ces bidons par cet industriel (voir la page consacrée à cette note ici) (collection Stéphane Arquille).

Planche des accessoires extraite du manuel de la MG34 - Dienstvorschrift 124/1 -, le bidon porte le numéro 22 (collection Aurélien/Dominique Moulin).

Merci également à Reidar Daae pour les informations trouvées sur son site http://www.bergflak.com/index.html

.